Primary Menu

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc

Quinzaine des Réalisateurs
Jeanette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Nationalité : France
Genre : Musical
Durée : 1h45
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Bruno Dumont
Acteurs principaux : Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier, Victoria Lefebvre, Aline Charles

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le réalisateur de "Ma Loute" signe une nouvelle oeuvre déjantée sur fond de comédie musicale rock avec pour thème : l’enfance de Jeanne d’Arc.
On la découvre à deux âges de sa jeunesse lorsqu’elle est frappée par la grâce. Nous pouvons saluer une nouvelle fois la performance des acteurs. Les deux Jeanne arrivent à donner au texte grave de Charles Péguy à la fois une légèreté musicale et une ferveur intense pour la mission qu’elle/elles reçoit/vent.
Nous ne pouvons nous empêcher d’éclater de rire quand l’oncle de Jeanne clame son texte sur fond de rap. Malgré le démarrage trop lent du film, le réalisateur n’en finit pas de nous surprendre dans sa mise en scène où se mêlent humour et gravité. Si vous aimez Bruno Dumont, allez-y...


Une comédie musicale tirée des écrits de Charles Peguy, racontant la révélation de Jeanne d’Arc.

On suit une Jeannette enfant puis jeune adolescente qui soupire après l’inaction des hommes et de Dieu au cours de la guerre contre les Anglais qui ravagent les campagnes de France. Elle s’inquiète, déclame son mal à l’âme, raconte les souffrances subies par son peuple, cherche le chef de guerre victorieux qui saura bouter les envahisseurs hors de France et propose une très longue méditation spirituelle sur fond de mélodies pop entrecoupées de métal et de rap, servies par des chorégraphies contemporaines.

Quelques réflexions intéressantes sur la guerre et la paix sauront trouver écho auprès de tous mais un film moins accessibles aux plus jeunes ne connaissant ni l’histoire de Jeanne ni les textes de Charles Peguy.