Primary Menu

How to Talk to Girls at Parties

Hors compétition
How to Talk to Girls at Parties

Pays : Royaume-Uni
Genre : Comédie, science fiction
Durée : 1h42
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : John Cameron Mitchell
Acteurs principaux : Elle Fanning, Nicole Kidman, Alex Sharp

1977 : trois jeunes Anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges. En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Première image : des boules multicolores se télescopent dans un univers qui n’est pas le nôtre. Ensuite, de temps à autre, elles rythmeront quelques plans-séquence : une jolie manière d’accompagner un voyage qui aurait pu n’être qu’onirique mais qui relèvera d’un monde dit « fantastic ».

Mais pas que, car, dans cet espace métaphysique J.C. Mitchell nous offre une peinture hyperréaliste des années 1970 lues à l’aune de la mouvance « punk ». Ils sont trois amis. Ils seront confrontés à des créatures étranges (magistrale Nicole Kidman) et découvriront une « colonie » véhiculant des habitudes cannibales. Seront prétexte à ces échanges des rencontres improbables illustrant, entre autres, le drame de l’adolescence. Le rapport aux autochtones est délirant (Monty Python ? La reine des Celtes ?) Quelles références ?
ll nous reste un réalisateur, étonnant, talentueux, déstabilisant pour certains.


Pour les garçons, aborder les filles en soirée n’est pas chose aisée. Ce sont des créatures particulières, lumineuses, très différentes. C’est d’autant plus vrai lorsqu’en plus vous refusez de vous conformer aux codes traditionnels de la société.

Trois garçons se retrouvent par hasard (le GPS n’existe pas en 1977), dans une soirée futuriste, colorée et complètement déjantée. Chacun va vivre une expérience singulière, comme la rencontre entre Enn, adolescent punk anticonformiste, et Zan, jeune fille semblant sortie tout droit d’une secte complètement allumée. Quand l’amour s’en mêle cela fait des étincelles !

Nicole Kidman, manager punk désabusée, et Elle Fanning, visiteuse étrangère très spéciale, sont incroyables et font de cette délicieuse comédie dramatique une ode à la jeunesse et à l’espoir de tout changer. Fun et décalé, ce film fait la part belle à l’émancipation des femmes.

Messieurs, laissez parler les filles, elles ont tant à vous apprendre !