Primary Menu

En attendant les hirondelles

Un certain regard
En attendant les hirondelles

Pays : français
Genre : Drame
Durée : 1h 53min
Date de sortie : 8 novembre 2017
Réalisateur : Karim Moussaoui
Acteurs principaux : Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Comme dans un jeu de dominos, trois groupes de personnages se passent le relais pour dresser un bref portrait de l’Algérie contemporaine. Du nord au sud du pays, de la ville à la campagne, des quartiers bourgeois aux bidonvilles, il manque sans doute des pièces au puzzle mais certains axes clairs sont déjà indiqués. De temps à autre le réalisateur se permet un pas de côté, une scène chorégraphiée par exemple, pour compléter son propos.
Les pères ont assimilé la lâcheté, seconde peau héritée d’années de guerre civile terroriste. Entre corruption et poids des traditions, les rouages de la société semblent bloqués. Le changement attendu, le retour des hirondelles, tarde à venir. Les fils sauront-ils s’imaginer un avenir ?


Comme un passage de relai : 3 tranches de vie qui sont autant de portraits de la société algérienne actuelle.

Nous partageons la gravité, la responsabilité, l’éducation, le respect des conventions, le courage ou la peur, la culpabilité... et une jeunesse qui frémit comme une envie de faire bouger les curseurs. Retour ligne automatique
"Je ne comprends pas comment vous fonctionnez ici" dira la jeune fille qui veut repartir en France. "Ca ne peut plus continuer comme ça" dira une autre à l’homme qu’elle aime ... "J’en ai marre de cette vie" dira un troisième qui veut arrêter ses études, "Est ce que la terre est vraiment la tienne ?" dit un jeune paysan à son père tandis qu’il offre des grenades.Retour ligne automatique
Nous les croisons, intensément marqués par leur force et leurs désirs, sur fond d’opéra et de musique orientale.