Primary Menu

D’après une Histoire Vraie

D'après une histoire vraie

Pays : France
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h50
Date de sortie : 1 novembre 2017
Réalisateur : Roman Polanski
Acteurs principaux : Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez

Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller.
Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir livré sa famille en pâture au public.
La romancière est en panne, tétanisée à l’idée de devoir se remettre à écrire.
Son chemin croise alors celui de Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s’attache à Elle, se confie, s’abandonne.
Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un Polanski très réussi, dans lequel une angoisse douce s’installe peu à peu et monte en puissance et en crises... sans que l’on sache au final si cela se termine bien ou mal. Une prise de pouvoir par une femme sur une autre, dans laquelle les progrès vers la capture alternent avec des sursauts de libération, tenant l’audience en haleine d’un rebondissement à l’autre : aux frayeurs désamorcées succèdent des espoirs déçus. Et à côté des deux brillantes protagonistes, les personnages accessoires dessinés en quelques coups de pinceau existent eux aussi.