Primary Menu

Brigsby Bear

Semaine de la Critique
Brigsby Bear

Nationalité : U.S.A.
Genre : Comédie
Durée : 1h40
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Dave McCary
Acteurs principaux : Kyle Mooney, Mark Hamill, Claire Danes, Andy Samberg, Greg Kinnear

Après 25 ans de vie avec ses parents dans un maison isolée James décide d’aller vivre sa vie. Il emménage à Cedar Hills et apprend que personne - excepté lui - ne connaît l’émission Brigsby Bear Adventures, qui s’est d’ailleurs arrêtée sans jamais se terminer. Pour affronter sa nouvelle vie le jeune homme décide de mettre en pratique les leçons de Brigsby et de lui donner une fin.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est tout bon : cela ne prend pas la tête, et cela fonctionne sans le moindre méchant, tout au plus quelques incompétents. Pour une fois que l’on peut s’amuser, profitons-en et l’on n’en sortira pas idiot quand même.

Brigsby Bear est le nom d’un ours en peluche, protagoniste d’une série TV à très nombreux épisodes en dépit d’une audience incroyablement réduite. Le héros, un admirateur de la série, entreprend à 25 ans une redécouverte de l’existence dans un contexte tout à fait inédit. Le film est riche en chaleureuses relations familiales (trop riche, peut-on dire après avoir vu le film) ou amicales, et on y retrouve la fantaisie débridée des tournages bricolés de Soyez-sympas : rembobinez. De l’ironie, des gags, de la fraîcheur, du rythme... un bon moment !