Primary Menu

Ava

Semaine de la Critique
Ava

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45min
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Léa Mysius
Acteurs principaux : Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano, Tamara Cano, Daouda Diakhate

Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème àsa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient àun jeune homme en fuite…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ava est le premier film de la réalisatrice. Ava est une fille qui perd peu àpeu la vue malgré elle tandis que sa mère se rend volontairement aveugle àsa situation. Elle balance des réflexions d’une maturité incroyable sur sa condition mais demeure une très jeune fille sur certaines choses comme le premier baiser ou les conversations avec sa mère. Elle vole le chien d’un jeune homme tout en étant complètement fascinée par lui. Elle a 13 ans et en paraît 16. Elle dit ne pas aimer Juan mais fera tout pour lui plaire, jusqu’àdéfier la loi.
On a l’impression de voir deux films en un seul, deux facettes d’Ava, deux histoires complètement opposées. Malgré tout, les scènes humoristiques permettent de mieux situer le vrai âge d’Ava, une guerrière confrontée au plus grand péril de sa vie : l’adolescence.