Pays : Allemagne, France
Genre : Drame
Durée : 1h46
Date de sortie :
Réalisateur : Fatih Akin
Acteurs principaux : Diane Kruger, Numan Acar, Denis Moschitto
La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
27 mai 2017
Explosive et politique est cette tragique histoire.
Il y est question d’intégration et de racisme. L’Allemagne héberge une communauté turque dans laquelle une femme allemande épouse l’un de ses ressortissants en prison. Apparemment rien que de très banal. Mais sous des dehors "calmes" des criminels nazis vont sévir. Son mari et son enfant seront assassinés.
Puis, victime, l’épouse se verra interrogée, voire soupconnée. Insuportable quand l’on mesure la douleur engendrée par la perte d’un enfant et d’un époux.
A partir de là elle décidera (parfois hésitante) d’un parcours qui la mènera aux assassins de ses proches.
Film utile. De fait, qui n’a pas été confronté à des in-justices ?
27 mai 2017
Le film est inspiré de faits réels qui touchent le réalisateur d’origine turque de près - plusieurs milliers de crimes racistes ont été commis par des neo-nazis en Allemagne depuis la dernière guerre mondiale, presque absents du cinéma, et presque toujours la police soupçonne d’abord les victimes… C’est peut-être cette proximité qui fait qu’il a peut-être un peu trop caricaturé les situations et les personnages, d’autant que la fin est questionnable. Mais Fatih Akin s’est largement inspiré des minutes d’un procès encore en cours, donc on ne connaît pas encore le verdict. Et pour la vengeance finale il cite George Clooney, opposé à la peine mort, mais qui se dit prêt à tuer si on touchait à son enfant. Je pense que personne ne saurait dire comment il réagirait dans une situation pareille. Et la xénophobie grandissante dans nos sociétés dites civilisées en constitue sans doute la pierre d’achoppement. Survivront-elles à ce défi ?