Pays : Iranien, Français
Genre : Documentaire
Durée : 2h 00 min
Réalisateur : Abbas Kiarostami
"Je me demande toujours dans quelle mesure les artistes cherchent à représenter la réalité d’une scène. Les peintres et les photographes ne capturent qu’une seule image et rien de ce qui survient avant ou après.
Pour "24 Frames", j’ai décidé d’utiliser les photos que j’ai prises ces dernières années, j’y ai ajouté ce que j’ai imaginé avoir eu lieu avant ou après chacun des moments capturés".
Abbas Kiarostami
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
31 mai 2017
Modeste et sophistiqué, tel apparait le nouvel opus, posthume, du père du cinéma iranien. Il s’agit d’une véritable et géniale installation cinématographique faites de 24 plans fixes de quelques minutes, dont le 1er est un tableau célèbre de Breughel qui tout à coup se met à vivre de façon insolite. De fait ces 24 plans vivent tous d’une vie intense. Comme dans les films d’Artavazd Pelechian, le grand cinéaste arménien, la mer se déchaine, le vent souffle, pluie et neige envahissent l’écran tandis que les appels des vaches, des moutons, des chiens et les cris des corbeaux tissent avec les chants humains une sublime partition.Un grand choc artistique et une magnifique leçon de cinéma !