Primary Menu

Voir du Pays

Un Certain Regard
Voir du pays

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h42
Date de sortie : 7 septembre 2016
Réalisateur : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Acteurs principaux : Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn, Karim Leklou, Andreas Konstantinou

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Aurore et Marine, deux jeunes femmes au fort caractère vont participer au "sas de décompression" imposé à la troupe dont elles font partie et qui revient d’Afghanistan. Les images virtuelles utilisées par les psychologues vont s’entrechoquer avec celles de la réalité dans cet hôtel chypriote où s’ébattent de nombreux touristes. Cela permettra une relecture des événements liés à la guerre où chacun a sa vision partielle voire partiale de son vécu. Confrontation douloureuse ! L’ambiance bon enfant va devenir pesante, ponctuée par des silences morbides où les non-dits vont entrainer des réactions en chaîne. Comment ces deux militaires de sexe féminin vont-elles réussir à canaliser la virulence, les idées préconçues de ces soldats traumatisés et déçus.
"Voir du pays" pose question :"comment réussir à vivre malgré tout après avoir expérimenté un épisode violent ?"
Cette relecture permettra à l’une d’elles de se poser, en vérité, la question du sens de sa vie et celle de son engagement.


En 2014, le remarquable documentaire Of men and war de Laurent Bécue-Renard s’intéressait au sort de jeunes militaires de retour d’Irak. Les soeurs Coulin emploient ici la fiction, particulièrement documentée et réaliste, pour aborder ce thème. Leur séjour en sas de décompression est évidemment trop court pour panser leurs blessures morales mais suffit aux cinéastes pour suggérer la profondeur de celles-ci. Le rôle du groupe est multiple : réseau protecteur d’entraide et de solidarité ; vase clos où bouillonnent rancœurs et frustrations qu’une relative relâche de la discipline laisse exploser sporadiquement et violemment ; garde-fou lorsque l’un des soldats dérape.

Des soldates se trouvent parmi ces militaires. Aussi compétentes et courageuses que les autres. Elles ont voulu "voir du pays" plutôt que se laisser enfermer dans une morne existence de femme au foyer. Elles sont condamnées par leur situation de femmes dans ce milieu masculin à être doublement vigilantes. Elles portent un regard lucide sur la guerre, l’armée, la violence. Sur ces valeurs qu’elles sont parties défendre. décidément il faudra plus de 3 jours pour apaiser leur tourment.