Primary Menu

Toni Erdmann

Sélection Officielle
Toni Erdman

Nationalité : Allemand
Genre : Drame
Durée : 2h
Date de sortie : 17 août 2016
Réalisateur : Maren Ade
Acteurs principaux : Peter Simonischek, Sandra Hüller, Lucy Russell

Ines, femme d’affaire avec une vie parfaite, voit débarquer son père chez elle à Bucarest. Malgré l’accueil froid de sa fille, il lui demande la fâcheuse question, "es-tu heureuse ?"
Lorsqu’elle se voit incapable de lui répondre, son père décide de s’occuper d’elle en s’inventant un personnage à la recherche du bonheur de sa fille : Toni Erdmann.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est le monde de l’entreprise, les rapports professionnels et amicaux, et surtout celui père/fille qu’aborde cette réalisatrice allemande, dans le Bucarest d’aujourd’hui. Attentif, compassionnel mais néanmoins critique, ce papa utilisera maints subterfuges pour obliger l’héroïne à remettre en cause son choix de vie. Car il constate sa solitude, leur éloignement mutuel, et il en est peiné. Alors il tournera en dérision certains de ses positionnements sur le plan humain, dénoncera les impostures criantes de quelques une de ses relations, mais jamais directement. Pour ce faire il s’imposera à elle en créant un personnage mythique : Toni Erdman, et ne la lâchera pas d’une semelle. Profond, émouvant et hilarant, ce long métrage nous fait parfois pleurer de rire grâce à certaines scènes un peu décalées mais qui font bien passer ce message : « cherchons à être en accord avec nous-mêmes afin d’approcher le bonheur ».


Le propos de la réalisatrice allemande Marin Ade est très original puisqu’il s’agit, au delà des clichés habituels de juxtaposer chez un père et sa fille deux façons de mener sa vie : Inès à Bucarest est le rouage docile et inépanouie d’une mutinationale ; son père, qui se fait appeler par provocation Toni Erdman est un fantaisiste et un blagueur impénitent qui essaie ainsi de lui faire passer le message qu’il faut chercher le goût de vivre ailleurs que dans la norme et le conformisme. D’abord irritée par ce père dont elle a honte elle va le comprendre et trouver une vraie relation avec ses proches. Ce duo est extrêmement convaincant et le choc de leur mode de vie entraîne une diversité d’épisodes émouvants et comiques un peu étirés certes mais qui favorisent chez le spectateur une véritable réflexion sur le sens de la vie.