Primary Menu

Omor Shakhsiya (Personnal Affairs)

Un Certain Regard
Omor Shakhsiya (Personnal Affairs)

Nationalité : Israël
Genre : Drame
Durée : 1h28
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Maha Haj
Acteurs principaux : Amer Hlehel, Maïssa Abed El Hadi, Mahmoud Shawahdeh

Nazareth : un vieux couple vit au rythme de la routine quotidienne. À Ramallah, de l’autre côté de la frontière : leur fils Tarek voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, alors que la grand-mère perd le Nord … Entre-temps, en Suède, le fils aîné attend leur visite. Chacun vaque à ses occupations, entre moments de plaisir et désaccords, rêves et désillusions. Certains souhaitent partir, d’autres rester, mais tous ont des histoires personnelles à régler …


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un vieux couple sans plus rien à se dire, lui le nez sur son ordinateur se faisant servir par l’épouse, elle tricotant devant la télé sans jamais lui adresser la parole ; avec les deux fils et la fille vivant plus ou moins loin, les rapports restent affectueux, mais plus que rares... Le fils aîné demande depuis la Suède à ses frère et sœur plus proches des parents de les convaincre de venir le voir, il a une jeune femme à leur présenter.

Sur cette trame légère, un joli récit plein de tendresse et d’humour, où les modestes rêves des uns et des autres finissent par se réaliser, plus ou moins... Mais en filigrane, des sujets bien plus lourds : nous sommes en Palestine, le territoire est quadrillé, les habitants doivent louvoyer sans cesse tandis que pour la cinéaste de passage, « Je suis américaine, je vais ou je veux » ; et une dispute d’amoureux au niveau d’un barrage anti-attentats les envoie tous deux dans une nasse policière qui ne sera pas facile à réouvrir.