Primary Menu

Neruda

Quinzaine des Réalisateurs
Neruda

Nationalité : France Chili Espagne Argentine
Genre : Drame Biopic
Durée : 1h47
Date de sortie : 2016
Réalisateur : Pablo Larraín
Acteurs principaux : Gael García Bernal, Alfredo Castro, Luis Gnecco, Pablo Derqui, Alejandro Goic

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Pour qui s’attend à un portrait en majesté du poète chilien prix Nobel de littérature, le contrepied est radical ! Et si Pablo Neruda est bien le personnage principal du film, la place de héros est laissée au policier Oscar Peluchonneau, sorte d’inspecteur Clouzeau, qui le traque sans succès jusque dans les Andes glacées.

A part ce dernier (personnage réel, mais d’un autre moment), les principaux rôles du film sont historiques. Le scénario retrace la poursuite et la fuite hors du Chili du communiste Reyes (Neruda). Ce qui m’a retenu surtout dans cette belle réalisation, remarquablement filmée et montée – oh, les magnifiques pins enneigés du pays Araucan ! – c’est le caractère mal prévisible de Neruda, jouisseur à ses heures, curieux permanent, aimant le risque et les découvertes, et bien sûr écrivain sublime. Sur ce dernier point, j’ai apprécié que le texte de commentaire en voix off (souvent celle d’Oscar) réussisse à ne point déparer.
.