Primary Menu

Le Voyage au Groenland

ACID
Le voyage au Groenland

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique Aventure
Durée : 1h38
Date de sortie : 2016
Réalisateur : Sébastien Betbeder
Acteurs principaux : Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot, Ole Eliassen, Adam Eskildsen

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quel drôle de film ! La vadrouille arctique des deux Thomas est tout sauf spectaculaire, et ils gardent du début à la fin leur naïveté et leur incompétence. Mais un temps serein règne, sans blizzard ni crise. Dans l’affreux semis des cahutes bariolées répandues sur des pentes glissantes, nos Pieds Nickelés s’émeuvent devant le foie cru d’un phoque tout frais tué, et mort pour de vrai.
Ce film aux ambitions modestes se voit avec un vrai plaisir. Un recul nous saisit devant ce chasseur qui en est à son 7° ours blanc de l’année : illustration de l’invivable distance entre le mode de vie des Inuit, et le monde avec lequel ils sont désormais en contact, même si peu. Empathie avec une belle relation père-fils, personnalités heureuses des deux amis, imperturbable tolérance des autochtones devant les bizarreries des allogènes, et quelques surprises exotiques, font un spectacle simple et attrayant dans lequel il est facile d’entrer.