Primary Menu

Juste la fin du monde

Compétition officielle
Juste la fin du monde

Nationalité : Canada
Genre : Drame
Durée : 1h35
Date de sortie : 21 septembre 2016
Réalisateur : Xavier Dolan
Acteurs principaux : Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Il est tant adulé, Xavier Dolan, depuis la projection dans la Quinzaine des réalisateurs de "j’ai tué ma mère", qu’il prend mal les critiques négatives de la presse.
Il faut dire qu’il n’a pas choisi la facilité en adaptant une pièce de théâtre dont les dialogues sont d’une précision chirurgicale, malgré bafouillements et hésitations. Car le dramaturge J.-L. Largarce n’a rien laissé au hasard en mettant en scène les protagonistes d’une famille particulièrement névrosée.
Son adaptation est particulièrement réussie sur le plan technique. Qu’il s’agisse de gros plans, de contre-plongée ou de flou artistique, tous sont magistralement exécutés. Seuls les fondus au noir dont il nous gratifie à plusieurs reprises apparaissent médiocres, l’on aurait eu envie de plus d’originalité. Mais bon. Les interprètes aussi sont parfaits, à leur place, faisant excellement passer diverses émotions.
Mais alors qu’est-ce qui fait qu’une sensation d’ennui nous gagne ? Que l’on cesse de se prendre au jeu ? Est-ce parce que l’on a compris très tôt quel serait le positionnement de l’enfant prodigue ? Ou bien que l’on se soit lassé de ces scènes agressives, pourtant magnifiques mais récurrentes ?
Nous voilà devant un OFNI : un Objet Filmographique Non Identifié ...