Nationalité : U.S.A.
Genre : Thriller
Durée : 1h42
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : David Mackenzie
Acteurs principaux : Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster
Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque.
Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec leur propre argent.
A leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
17 mai 2016
Hell or high water, petit bijou de David Mackenzie qui prend place dans le Texas à l’état pur, nous conte l’histoire de deux binômes percutants reliés par une série de braquages. D’un côté, Jeff Bridges campe un Ranger au franc parler hors pair qui se moque avec un humour irrévérencieux de son coéquipier indien. Face à eux, Chris Pine et Ben Foster interprètent deux frères soudés par les braquages qu’ils réalisent à tout va.
Nous pourrions penser que le bien et le mal s’affrontent dans ce film à la couleur ocre évoquant la chaleur de l’enfer (hell) du titre. Mais le réalisateur parvient à trouver un juste milieu et nous nous attachons à toute cette galerie de portraits forts.
Le film trouve son apogée dans un climat grandiloquent où les braqueurs, véritables "seigneurs des plaines" vont se retrouver, malgré eux, dépassés par la situation... L’affrontement final digne d’un western par son jeu de regards vient clôturer magistralement ce long-métrage fort et plein d’humour !
17 mai 2016
Hommage aux paysages du Texas magnifiés par la lumière et le format scope, ce film est le portait d’un monde en voie de disparition. Une terre peuplée de gens rudes, plus prompts à dégainer pour se faire justice qu’à poursuivre une conversation. Ils restent viscéralement attachés à un territoire pris aux indiens mais d’où les banques, la prospection pétrolière et la pauvreté les chassent à leur tour. Les voitures ont succédé aux chevaux, les indiens travaillent dans la police : le style hérite du western et du road-movie, mâtiné de film de braquage.
Pour briser l’engrenage de la pauvreté deux frères se sentent l’âme de comanches. Sales gosses, gangsters, ou justiciers à leur façon, les frontières entre bien et mal deviennent poreuses. Western d’autrefois ou Amérique contemporaine, les mêmes questions rongent les consciences. Que transmettre à des enfants que l’on ne voit plus, quand la terre est hypothéquée, les valeurs familiales mises à mal par le divorce, les traditions perdues ? Lorsque la vengeance et la violence cessent enfin, subsiste un ultime questionnement : cette fin-là justifie-t-elle les moyens employés ?