Primary Menu

Fuchi Ni Tatsu (Harmonium)

Un Certain Regard
Fuchi Ni Tatsu (Harmonium)

Nationalité : Japon
Genre : Drame
Durée : 2h00
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Koji Fukada
Acteurs principaux : Tadanobu Asano, Mariko Tsutsui, Kanji Furutachi, Taiga

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d’Akié, Toshio lui offre emploi et logis.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Harmonium... quelle harmonie pourrait bien s’établir sous les doigts d’une fillette ânonnant son morceau, au long de la séquence d’ouverture, sur un instrument poussif et malgré le battement mécanique du métronome ? Celle de sa famille semble fragile, tant ses parents communiquent peu. Le rythme lent des plans, souvent fixes, indique une situation bloquée.
L’arrivée de l’inquiétant Yasaka, tel un fantôme surgi d’un passé volontairement oublié, sert de révélateur. Bâti en deux parties, le film est une méditation sur la famille et la culpabilité, les conséquences à long terme de la lâcheté. Qu’est-ce qui fonde véritablement un couple ? L’épreuve partagée, la culpabilité et le poids des non dits, comme autant d’entraves, soudent Toshio et Akié. Si une certaine tendresse apparait dans la deuxième partie, chacun reste enfermé dans sa solitude, dont le handicap peut être lu comme une métaphore. Une autre arrivée vient à nouveau rebattre les cartes. Lorsque le présent est lui aussi devenu trop lourd, quelle harmonie serait encore possible ?