Nationalité : France Allemagne
Genre : Thriller
Durée : 2h10
Date de sortie : 25 mai 2016
Réalisateur : Paul Verhoeven
Acteurs principaux : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny, Charles Berling
Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2016
"Elle" est le personnage principal du film, quasiment de tous les plans, et elle en est aussi le sujet : "de l’indifférence à la pulsion mortifère".
Autre sujet, la manipulation ; autre personnage, le chat lequel -dans le premier plan- contemple une scène que nous découvrirons en sursautant... D’ailleurs le réalisateur nous ménagera encore ce genre de surprise passant d’un plan fixe et calme à un autre, caméra à l’épaule, plutôt violent.
Après 10 ans de silence, le réalisateur nous propose un long métrage très français : distribution, lieu, intrigue et auteur, Philippe Djian. Spécialiste des films de genre, il nous propose un scénario qui oscille entre normalité et amoralité. Certaines scènes sont jubilatoires, d’autres nous mettent un tantinet mal à l’aise. Le genre humain y est montré sans filtre.
La photo est très sophistiquée, les décors, intérieurs jour/extérieurs nuit sont de toute beauté et le travail des acteurs est remarquable. Un Verhoeven quoi !