Primary Menu

Diamond Island

Semaine de la Critique
Diamond Island

Nationalité : Cambodge France Thaïlande Allemagne Qatar
Genre : Drame
Durée : 1h41
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Davy Chou
Acteurs principaux : Sobon Noun, Cheanik Nov, Madezza Chhem, Mean Korn, Somnang Nut

Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur. Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Une histoire paisible et harmonieuse, comme la palette des chemises à teintes vives des protagonistes. Ces jeunes gens vivent précairement et durement à fabriquer du "luxe" pour riches. Leurs existences, qui ont leurs moments sombres – un accident, un décès – ont pour couleurs la nostalgie du village quitté et de la famille lointaine, la solide camaraderie du groupe malgré quelques escarmouches, les approches prudentes et joueuses échangées avec de jeunes femmes du voisinage... Quand est retrouvé le grand frère disparu depuis quelques années, et qu’entretient sur grand pied un ’mécène’ étranger, des rêves d’un autre monde s’entrouvrent, mais pas pour longtemps.

Un film cambodgien sur nos écrans, c’est rare ; outre le plaisir d’une découverte (à l’exotisme bien tenu en bride), on appréciera dans celui-ci une atmosphère de sérénité due aux rapports pleins de pudeur et de respect entre les personnages. Mais une dramaturgie ténue, des dialogues a minima et un rythme ’méditatif’ rendent l’ensemble un peu languissant.