Primary Menu

Captain Fantastic

Un Certain Regard
Captain Fantastic

Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame
Durée : 1h58
Date de sortie : 20 juillet 2016
Réalisateur : Matt Ross
Acteurs principaux : Viggo Mortensen, George Mackay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Viggo Mortensen campe Ben, un papa fantastique, complètement hors norme, à la fois généreux et désireux de donner un autre sens à la vie de ses enfants, de les éduquer différemment.

A la fois chronique sociale et film d’aventure, cette histoire est drôle, touchante, émouvante. Comment ne pas succomber au charme de ce papa si particulier et tellement investi dans l’éducation de ses enfants ? Enfants à l’éducation tellement éloignée des attentes normales de la société : six langues, maîtrise des arts martiaux et de la survie en forêt, culture physique, excellente connaissance de la pensée politique… Il veut en faire des philosophes humanistes, au premier sens du terme.
La vision différente de Ben entre alors en conflit avec celle de la « pensée » normale : qui a le meilleur mode éducatif ? Les enfants vont-ils devenir des inadaptés sociaux ? irresponsables ou réfléchis au contraire des adultes ?
Le film propose une superbe quête sociale et humaine, un voyage familial où l’émotion est au rendez-vous.


C’est un descendant des hippies et des indiens, un sacré marginal, que ce grand diable au visage mangé de barbe qui niche avec ses 6 enfants au creux de la forêt américaine et se déplace dans son bus familial. Ce père insolite, dont l’épouse bipolaire disparaîtra tragiquement, vit une utopie anti consumériste, anticapitaliste et athée qu’il veut, à l’inverse de Rousseau, partager avec ses enfants, à la fois conquis et troublés. Les aventures de cette famille de Robinsons ont une fraîcheur et un enthousiasme contagieux, exaltés par l’humour de la narration et l’authenticité des acteurs. Le public des festivaliers a fait une longue ovation justifiée à l’équipe du film présente dans la salle.