Primary Menu

Bacalaureat

Compétition officielle
Bacalaureat

Nationalité : Roumanie, France, Belgique
Genre : Drame
Durée : 2h07
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Cristian Mungiu
Acteurs principaux : Adrian Titieni, Maria Drăguș, Lia Bugnar, Mălina Manovici, Vlad Ivanov

Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Bacalaureat, long-métrage roumain, relate tout ce qu’un père est prêt à faire pour sa fille, sous fond de magouilles, d’arrangements et de corruption.
Enchainement de situations partant d’une agression au départ, tout va ensuite découler, rebondir et dépasser tout le monde. La vie quotidienne de cette jeune fille, qui devait simplement passer le bac, s’en retrouve bouleversée.
Interprétation majestueuse, notamment de la jeune comédienne, et réalisation signe des plus grands, au travers de plans-séquences merveilleux,
Bacalaureat mérite la mention "excellent", les félicitations du jury et la palme (?)


Que ce soit en Transylvanie ou ailleurs, les parents sont toujours attentifs au cursus universitaire de leurs enfants ; à fortiori lorsqu’un incident vient perturber la progression de la fille d’un médecin d’une petite ville, notable doté d’une réelle droiture d’esprit.
Mais devant les embûches supposées, il s’arrangera avec sa conscience et laissera la corruption entrer dans sa vie et donc, dans celle de son épouse et de sa fille, lesquelles se rebelleront contre ce type de procédé.
C’est alors que le chevauchement entre sa vie personnelle perturbée et sa vie publique vont l’obliger à faire des choix. Courageusement il assumera sa délicate position et, perdant quelque peu de sa superbe, fera finalement amende honorable auprès de sa fille. Car il est indispensable de retrouver sa rectitude de pensée dès lors qu’elle est le ciment de la famille.