Primary Menu

Aquarius

Compétition officielle
Aquarius

Nationalité : Brésil France
Genre : Drame Thriller
Durée : 2h20
Date de sortie : 28 septembre 2016
Réalisateur : Kleber Mendonça Filho
Acteurs principaux : Sonia Braga, Humberto Carrão, Irandhir Santos, Maeve Jinkings, Barbara Colen

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ah ! le Brésil, ses plages, ses si belles habitantes et... ses immeubles ! L’un d’entre eux "Aquarius" fera l’objet de ce long métrage, et l’une d’entre elles, l’objet d’un mauvais procès.
Nous suivrons donc cette veuve (dans une magnifique soixantaine) qui fait front aux coups bas liés à la corruption... toujours d’actualité ?
Les méandres de sa vie familiale (avec enfants neveux et nièces), de sa vie amoureuse (dans la liberté sexuelle qui lui est chère), permettent un portrait très intéressant de l’univers de Recife : plus de compassion dans la communauté, moins de moralité par ailleurs, et les riches et les pauvres toujours séparés par des frontières invisibles. Toutefois, à force de combat la morale sera sauve.
Si le scénario est passionnant et les interprètes remarquables, en revanche la mise en scène souffre de plans-séquences trop longs. Peut-être pourraient-ils être quelque peu... coupés au montage ?


Ce film est une des très bonnes surprises de la compétition ! Le réalisateur brésilien de Les bruits de Recife, -un grand récit choral très bien accueilli en 2012-, fait sur plus de deux heures le portrait magistral et généreux d’une femme de Rio courageuse belle et intelligente, Clara, qui tient tête à une société immobilière en refusant de lui céder son appartement, dans l’immeuble entièrement racheté par celle-ci. L’écriture de cette séduisante fiction, reconstituant peu à peu en direct et au moyen de brefs flash-backs sur son passé le parcours de Clara, est souple et lumineuse. La critique politique du Brésil d’aujourd’hui, omniprésente, n’est ici ni militante ni frontale mais d’autant plus efficace que cette fiction est insérée dans un paysage social imprégné d’une corruption qui éclatera dans les inquiétantes images métaphoriques de la séquence finale. Figure de proue du cinéma brésilien, Sonia Braga qui interprète Clara est en lice pour le prix d’interprétation féminine.