Primary Menu

Zvizdan (Soleil de plomb)

Un certain regard
Zvizdan (Soleil de plomb)

Nationalité : Croate , serbe , slovène
Genre : Drame
Durée : 2h03
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Dalibor Matanic
Acteurs principaux : Lukrecija Tudor, Tihana Lazovic, Goran Markovic

Trois histoires d’amour différentes se déroulant à trois époques différentes, 1991, 2001 et 2011, dans 2 villages des Balkans où règne la haine inter-ethnique.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le film aborde les blessures, lentes à cicatriser, laissées par les conflits en Croatie, à travers trois histoires d’amour contrarié en 1991, 2001 et 2011. Le cadre est toujours le même : deux villages voisins, l’un serbe, l’autre croate. L’histoire suit la même trame : une jeune fille croate s’éprend d’un jeune homme serbe du village voisin mais leur amour est contrarié par les haines et le poids de l’histoire. A travers ces trois contes, le réalisateur montre la lente évolution des esprits. La première histoire, au début de la guerre, se conclut par la mort tragique du jeune homme. La seconde est plus apaisée mais l’amour est rendu impossible par les deuils trop récents. En 2011, l’amour est difficile, source de conflit, mais la dernière image laisse espérer qu’il puisse être durable.
Une analyse subtile, servie par de bons acteurs, notamment la jeune femme, et traitée de manière intelligente au plan cinématographique avec des styles différents selon les périodes.