Nationalité : Britannique, italien, suisse
Genre : Drame
Durée : 1h58mn
Date de sortie : 2015
Réalisateur : Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz
Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
20 mai 2015
C’est une histoire de vieux ! L’un a cessé toute activité de chef d’orchestre, l’autre tente de réaliser son dernier film. L’on comprend tout de suite que la trame de cette histoire donnera lieu à un tout autre scénario. Amis de longue date, ils tournent en dérision leurs problèmes (prostate, enfants) dans un luxueux hôtel thermal au cœur de la Suisse. Accompagnés de personnages qui sont tout sauf secondaires, ils y trouveront matière à réflexion et le réalisateur matière à des séquences fantasmagoriques. Et nous voilà renvoyés à nos propres interrogations. Vieillir oui, mais comment ? La mise en scène, toujours maîtrisée, et le jeu des acteurs -sans fausses notes aucune-, éveillent nos cinq sens au contact de la nature et des liens qui se créent. « L’on ne peut supprimer les émotions car elles sont tout » dit l’un deux. Il sera donc fait un parallèle implicite entre eux deux, et entre ce qui a été fait et ce qui reste à faire, au choix ! L’épilogue sera musical et magistral.
20 mai 2015
Nous avons salué il y a quelques années avec le premier Sorrentino un souffle nouveau dans le cinéma italien, fait de provocation, d’étrangeté et d’humour, servi par une mise en scène originale et insolente. Las ! après le ton de décadence flamboyante délibérément adopté par le réalisateur dans ses deux derniers films, Youth est un objet glacé et futile enveloppé de papier cadeau, tourné dans un palace ou les plus riches d’entre les riches viennent restaurer leur corps avachi. Fred et Mick n’ont pas fait le même choix pour leur vieillesse : le premier, chef d’orchestre amer, inconsolé de la mort de sa femme, s’enferme dans sa solitude, tandis que le second cherche à persister dans sa profession de réalisateur, au risque d’être courtisé par des jeunes gens arrivistes. Tous deux déplorent dans un dialogue souvent banal, la perte de leur jeunesse et les misères physiques de l’âge. Il reste quelques scènes très réussies qui ne sauvent pourtant pas le film.