Primary Menu

Trois souvenirs de ma jeunesse

Trois souvenirs de ma jeunesse

Nationalité : Français
Genre : Drame
Durée : 2h00mn
Date de sortie : 20 mai 2015
Réalisateur : Arnaud Desplechin
Acteurs principaux : Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le film relate l’histoire de Paul, un ethnologue. A son retour en France après 8 ans d’absence, il est soupçonné d’usurpation d’identité et intercepté par la police.
Le scénario remonte le fil conducteur de son passé en 3 séquences pour nous éclairer sur les circonstances de la situation :
1. Une enfance à Roubaix marquée par un père violent et une mère dépressive, dont le suicide lorsqu’il avait 11 ans l’a laissé indifférent ;
2. Un ami juif, dont il gardera le souvenir d’une aventure risquée et partagée à Minsk ; c’est à cette époque qu’il donne son passeport à son « double » ;
3. Un amour fou pour Esther, paumée et seule, et le souvenir de son professeur d’ethnologie, qui l’a soutenu durant ses études.
Parents, ami, amour, professeur ont pour point commun d’avoir accompagné le processus de construction affective et identitaire de Paul.
Se construire est un chemin. Le scénariste a t il voulu aborder, dans le message du "double" évoqué par Esther au dernier plan, la part d’ombre de chacun ?