Pays : Indonésie
Genre : Fiction
Durée : 1h45mn
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Adriyanto Dewo
Acteurs principaux : Jimmy Kobogau, Dewi Irawan, Yayu A.W. Unru, Ozzol Ramda
Hans, 19 ans, quitte sa petite île de Papouasie pour la capitale, avec l’ambition de devenir footballeur professionnel. Mais un accident va briser son rêve et le pousser au désespoir. Il est secouru par Mak, propriétaire d’un restaurant, une femme de 56 ans qui pourrait bien lui offrir une seconde chance…
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
19 mai 2015
Oubliez le football du pitch, c’est insignifiant.
Parti pour un mirage de sa paisible île à papayes, Hans se retrouve paumé dans les quartiers pauvres de la grande ville, et survit de poubelles ; mais il regagnera le chemin de la vie grâce à une patronne de restaurant qui le materne intelligemment. Faut-il le signaler, tant la chose est présentée comme naturelle ? Lui vient d’une île chrétienne, elle est musulmane.
Le scénario est élémentaire, mais les personnages sont de bonne volonté, le film bien exotique - certains dialogues papous sous-titrés en malais ; et surtout la compétition entre restaurants nous vaut des images succulentes de préparations culinaires, depuis les éclatants étals du marché jusqu’à de sensuels et colorés remuements de sauces et saupoudrages d’ingrédients, dans des récipients mêlant bois traditionnel et plastique de pacotille...