Nationalité : Chinois , hong-kongais , japonais , français
Genre : Drame
Durée : 2h34
Date de sortie : 29 août 2001
Réalisateur : Zhang-ke Jia
Acteurs principaux : Hongwei Wang, Zhao Tao, Han Sanming
Durant l’hiver 1979, à Fenyang, une troupe de théâtre présente sa pièce à la gloire de Mao-Tsé-Toung. La vie de Minliang (Wang Hong-wei) et de ses camarades tourne autour des représentations et des histoires d’amour naissantes.
Au printemps 1980, des petits changements viennent peu à peu modifier la vie de la troupe de théâtre : musique pop, cheveux permanentés, cigarettes au bec...
Au milieu des années 80, la politique du gouvernement change et les subventions d’Etat sont supprimées. L’avenir de la troupe devient incertain, de même que les rapports entre ses membres.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
14 mai 2015
"Un quai de gare (’platform’) interminable, une attente sans fin..." Cette chanson, exprime bien la tonalité pessimiste et humoristique du film. Cette grande fresque rurale et urbaine, datant d’il y a 15 ans et jamais projetée en Chine, est peu flatteuse et expose les transformations de la Chine post-maoïste à leurs commencements. On suit un groupe de personnages - troupe de théâtre ambulant, ouvriers d’usine ou mineurs - depuis l’extrême pauvreté initiale du pays jusqu’à l’émergence d’un confort croissant qu’annoncent scooters et nombreuses bicyclettes, cependant que le héros finira, effondré pour la sieste dans les profondeurs d’un fauteuil, devant l’écran de télévision.
.