Nationalité : Argentine, Brésil, France
Genre : Drame
Durée : 1h43
Réalisateur : Santiago Mitre
Acteurs principaux : Dolores Fonzi, Oscar Martinez, Esteban Lamothe
Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d’Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique, quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l’incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
16 mai 2015
Dommage que le jury œcuménique ne décerne pas de prix dans la sélection de la Semaine de la critique. Ce film serait un parfait candidat.
Il met en scène deux logiques de justice. L’une est incarnée par le père, juge haut placé qui cherche à faire avancer les Droits de l’Homme dans son pays. L’autre par sa fille, jeune avocate dont la carrière semble tout tracée, mais qui choisit une autre voie, celle de porter dans sa chair-même l’injustice du monde dans lequel elle vit.
Dans une altercation poignante entre les deux, le père reproche à sa fille de s’être fourvoyée dans des idées « messianiques, complètement absurdes », avant de s’effondrer en larmes, impuissant. Tout est dit.