Primary Menu

Ni le ciel, ni la terre

Semaine de la critique
Ni le ciel ni la terre

Nationalité : Français , belge
Genre : Drame , Guerre
Durée : 1h40
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Clément Cogitore
Acteurs principaux : Jérémie Renier, Swann Arlaud, Kévin Azaïs

Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Par une nuit de septembre, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

En Afghanistan des hommes disparaissent sans laisser de trace. Y compris un soldat qui se trouve dans un poste fermé de l’intérieur et surveillé de toute part. Y compris chez les talibans. Français et talibans enterrent même la hache de guerre pour éclaircir ce mystère. Il reste entier. Un jeune raconte qu’Allah emporte ceux qui s’endorment sur son territoire. Comment faire face à quelque chose qu’on ne comprend pas ? Maquiller les disparitions mystérieuses en pertes au combat semble une solution. Mais du coup, c’est au capitaine d’en assumer la responsabilité.
Mais ce qu’il assume alors, c’est le mystère. L’incapacité foncière de l’homme à pénétrer ce qui le dépasse. Pas de buisson ardent, pas de vocation – à part celle d’être le chef, donc responsable – juste une absence, celle des disparus, celle d’explication, celle de sens. Mais la guerre, a-t-elle un sens ?