Nationalité : Norvège, France, Danemark
Genre : Drame
Durée : 1h49mn
Date de sortie : 2015
Réalisateur : Joachim Trier
Acteurs principaux : Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne
La préparation d’une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed, trois ans après sa mort inattendue, amène son mari et ses deux fils à se réunir dans la maison familiale. Refait alors surface un secret qui plonge leurs vies apparemment calmes dans le chaos.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
18 mai 2015
Ce film est pour moi l’un de ceux, sinon le seul, qui jusqu’ici puisse mériter de recevoir la Palme d’or. Expliquons-nous : Joachim Trier, à ne pas confondre avec Lars von Trier, est un réalisateur norvégien qui avait donné en 2011 le très remarquable Oslo august 31th. Ce film confirme son talent : il joint une très grande intelligence à une extraordinaire sensibilité.
Rappelant curieusement le sujet traité par Erik Poppe, son compatriote, dans L’épreuve, avec Juliette Binoche, il témoigne d’une réussite bien supérieure. On ne sait ce qu’il faut le plus admirer ici -de la construction du scénario, de l’aisance de la mise en scène, du casting et de la direction d’acteurs au service de la richesse et de la profondeur des personnages, ou du brio du montage.
C’est grâce à ces qualités cinématographiques que ce qui aurait pu être un mauvais mélodrame est au contraire une étude très fine et très juste des conséquences de l’addiction funeste d’une mère - bouleversante Isabelle Huppert - sur l’équilibre familial.