Primary Menu

Les deux amis

Semaine de la Critique
Les deux amis

Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40
Réalisateur : Louis Garrel
Acteurs principaux : Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent à la conquête de Mona.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ils sont mignons, ces amis qu’on suit durant deux jours riches en rebondissements. Clément, le type du looser, éperdument amoureux de la belle Mona ; Abel, le beau gosse mélancolique, tellement soucieux de toujours vouloir faire le bonheur de son ami qu’il sème une belle pagaille ; et Mona pour laquelle l’amour est pour l’instant le moindre de ses soucis, mais qui finit par retrouver sa joie de vivre à travers les méandres de cette aventure rocambolesque. La scène dans l’église aurait dû permettre à Abel de comprendre le souci de Mona, mais chacun est finalement tant enfermé dans sa propre logique qu’il est difficile en fait de comprendre ce qui se passe dans l’autre.
Mis en scène avec un humour décalé, même s’il n’apporte pas grand chose de nouveau, ce premier film de Louis Garrel permet d’attendre la suite.