Primary Menu

Les Cowboys

Les Cowboys

Nationalité : Français
Genre : Drame
Durée : 1h54
Date de sortie : 25 novembre 2015
Réalisateur : Thomas Bidegain
Acteurs principaux : François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans, sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Malgré son titre ridicule - pour une famille de la province française adepte de l’équitation western, belles bottes et grands chapeaux - le film est bien intéressant. Pourtant, que Kelly, la brillante fille aînée de 16 ans, disparaisse avec le fils d’un voisin... c’est dur, mais c’est de leur âge, dit-on aux parents. Soyez patients.

Oui mais... les parents à la recherche d’indices trouvent dans sa chambre des cahiers d’apprentissage de l’arabe et des pamphlets de propagande. Le père d’Ahmed est aussi désemparé qu’eux : "Les barbus !" Peut-on revenir d’une telle fugue ?

On voyagera alors à travers des réseaux de passeurs, de religieux, de recruteurs, de truands ; on croisera services de police, gendarmerie, sécurité ; on ira en Afghanistan, il y aura des morts... Thèmes angoissants, clichés, fantasmes et réalités de notre présent sont ici mis en scène, illustrés plus qu’analysés, au travers d’un récit vivant bien qu’un peu compliqué - tant sont nombreux les aspects entremêlés d’un sujet grave et que l’on n’est pas près d’épuiser.