Primary Menu

L'étage au-dessous (Un étaj maj jos)

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce bonhomme Petrascu qui court avec son chien pour chasser les kilos en trop nous emmène sur une fausse piste. Et on pourrait en dire presque autant de l’intrigue principale du film - la confrontation du même bon père de famille avec ce jeune homme insaisissable, Valentin, qui de simple rencontre d’escalier (2 étages plus bas, pour être précis), cherche à se mêler toujours plus à sa vie et à sa famille.
Non, le thème le plus intéressant de cet épisode c’est la fascination irrésistible du jeune Matei, son fils (à laquelle est prête de succomber aussi Olga la mère) pour les miracles et les magies de l’informatique de communication, sa réalité virtuelle et ses pièges narcissiques - que Valentin utilise comme porte d’entrée.
Au passage, on découvrira avec amusement le métier d’immatriculateur - prendre en charge les démarches d’immatriculation d’un véhicule - catégorie d’emploi aux multiples déclinaisons, qui prolifère dans les nombreux pays où la capacité à édicter des règles est sans commune mesure avec celle de les faire fonctionner.