Primary Menu

Je suis un soldat

Un certain regard
Je suis un soldat

Nationalité : Français ,belge
Genre : Drame
Durée : 1h36
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Laurent Larivière
Acteurs principaux : Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Laurent Capelluto

Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Soldat ou résistante ? Sandrine est forte, courageuse, lucide et loyale. Elle encaisse, se débat avec ténacité et sans haine. Son retour au foyer de son enfance montre combien celui-ci est un piège plus qu’un refuge : fins de mois difficiles, crainte du chômage. "Comment font les autres ?" hurle son beau-frère dans une scène hautement symbolique d’autodestruction. A cheval entre France et Belgique, le cinéma de L. Larivière s’apparente à celui des frères Dardenne. Au réalisme social il mêle cependant d’émouvantes scènes de chronique familiale, un brin d’humour et une touche d’onirisme. Implacable quoique sans précipitation, le récit ne verse pas dans la caricature. Il révèle la complexité des êtres et l’ambiguïté de leur comportement. Bloc de détermination, Louise Bourgoin fait bien mieux qu’un soldat : elle crève l’écran. Ce soldat, comme celui de la chanson, reste "tout seul pour cacher son chagrin." Mais il s’est remis en route...


Quand Sandrine perd son emploi et par voie de conséquence son logement , elle est contrainte de retourner vivre à Roubaix chez sa mère. Instrumentalisée par son oncle qui l’embauche , elle tente vainement de lui échapper quand elle découvre le trafic de chiens du chenil qu’il dirige .Elle même tombe dans le piège de l’argent sale, en organisant un réseau parallèle à l’insu de son oncle , pour offrir à sa famille des cadeaux .Exclusion sociale engendrée par la perte d’emploi et de logement , retour aux valeurs refuge de la famille , tentation de l’argent qui corrompt mais qui rassure sont les sujets du film . On retrouve ici le thème de l’excellent film en compétition "La loi du marché " , autrement dit :doit on tout accepter à notre époque pour pouvoir travailler ? Belle interprétation de Louise Bourgoin .