Primary Menu

Dégradé

Semaine de la Critique
Dégradé

Nationalité : Palestinien , français , qatarien
Genre : Drame
Durée : 1h24mn
Date de sortie : prochainement
Réalisateur : Tarzan & Arab Nasser
Acteurs principaux : Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad

Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l’affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d’un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est un Caramel en plus tragique – sans rien perdre en humour. Mais c’est un humour noir ici, en phase avec la situation dans laquelle le film a été tourné : au début des nouveaux affrontements dans les territoires de Gaza. Soumis à de fortes pressions pour réorganiser leur film autour de questions plus directement politiques, les deux réalisateurs ont choisi de ne rien changer à leur scénario pour se placer résolument du côté de la vie et du côté de l’espoir.
Evidemment, la guerre est présente dans ce huis-clos, mais de façon médiate. On entend les détonations, on a des nouvelles à la télé. Et ces femmes en parlent, entre autres, elles qui essaient de continuer à vivre, alors que leur vie et leur parole sont confisquées par la violence dont l’absurde devient visible à travers cette histoire de lion volé et exhibé en signe de pouvoir. On lui a scié les dents à ce pauvre lion, pour qu’il ne puisse nuire à personne – quelle meilleure image pour l’impuissance d’une politique qui veut montrer des dents qu’elle n’a pas !