Primary Menu

Xenia

Un certain regard
Xenia

Nationalité : Grec , français , belge
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h03min
Date de sortie : 18 Juin 2014
Réalisateur : Panos H. Koutras
Acteurs principaux : Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou

Le film raconte l’histoire de Danny, 16 ans, et Odysséas, 18 ans qui, étrangers dans leur propre pays après la mort de leur mère albanaise, vont traverser la Grèce de part en part, dans le but de trouver leur père grec et le forcer à les reconnaître officiellement. Sur la route, ils feront face aux fantômes de leur passé, à la cruauté des hommes et à un rêve qui doit devenir réalité, quel que soit le prix à payer. Ils parviendront finalement à devenir adultes dans un pays qui refuse de les suivre.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Deux frères, Albanais nés en Grèce, en fin d’adolescence. L’ainé est appliqué à entrer dans la vie, le cadet tout à ses lubies l’effraie par les risques qu’il leur fait courir à l’un et à l’autre, mais le trouvera toujours là pour lui sauver la mise. Leur recherche du père qui les a abandonnés tout petits nous promène à travers plusieurs thèmes - la précarité des irréguliers, la chasse aux homos et aux étrangers, la chanson et ses rêves de gloire, la paternité biologique ou éducative, la fidélité à la mémoire...

Xenia, nom de l’hôtel délabré où Ody et Dany s’installent un temps, évoque aussi bien sûr la vulnérabilité du xenos dans une société crispée sur ses malheurs du moment. Le discours est néanmoins plein de confiance envers l’avenir - voir la fête d’anniversaire dans les ruines de l’hôtel, ou l’envolée finale des deux frères solidement unis - mais les clichés et facilités du scénario (le revolver, les caprices de Dany qui gagne toujours, le radio-crochet...) et du jeu des acteurs m’ont empêché de prendre tout cela au sérieux.