Primary Menu

The disappearance of Eleanor Rigby

Un certain regard
The Disappearance of Eleanor Rigby

Nationalité : Américain
Genre : Drame
Durée : 1h35
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Ned Benson
Acteurs principaux : James McAvoy, Jessica Chastain, William Hurt

Les déboires d’un couple new-yorkais, un restaurateur et sa compagne qui décide de reprendre ses études. Un premier récit raconté à partir du point de vue du mari...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film est un hybride. Il raconte l’histoire d’un deuil, celui d’un petit enfant, et les dégâts qu’il cause dans la vie du jeune couple. Pourtant, ils s’aiment, mais leurs façons opposées de gérer cette épreuve les éloigne l’un de l’autre.

Le réalisateur a d’abord conçu deux films. L’un, Him, raconte cette histoire vue à travers les yeux de l’homme, tandis que l’autre, Her, la voit à travers ceux de la femme. La disparition d’Eleanor Rigby, qui porte alors le titre Them, joint les deux perspectives et met l’accent sur leur relation : comment celle-ci se fracture et comment, après une période de solitude pour chacun des deux, elle se reconstruit. Plutôt que d’une disparition, on pourrait parler d’une réapparition, voire d’une révélation.

Une belle leçon d’amour qui doit intégrer la patience pour retrouver l’espérance quand celle-ci est engloutie par les événements ; et qui doit renoncer à l’emprise sur l’autre pour lui laisser le temps de se construire quand la reconstruction à deux le/la dépasse.