Primary Menu

Respire

Semaine de la Critique
Respire

Nationalité : Français
Genre : Drame
Durée : 1h31min
Réalisateur : Mélanie Laurent
Acteurs principaux : Joséphine Japy, Lou De Lâage, Isabelle Carré

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Respire !
Charlie, dont les parents se déchirent, rêve que l’arrivée de Sarah lui apporte le souffle d’une amitié passionnée. Sarah est pleine d’entrain, de culot, de charme. Mais très vite la séductrice s’avère menteuse, manipulatrice, en un mot perverse. Pour Charlie, quelle que soit la cruauté de la véritable douche écossaise qu’elle subit, il est déjà trop tard. Soumise à l’emprise de Sarah qui s’est insinuée dans les moindres recoins de son existence, Charlie ne tarde pas à manquer d’air, littéralement, car elle est asthmatique.

Ce long métrage de Mélanie Laurent est librement adapté du roman écrit par une jeune fille de 17 ans, Anne-Sophie Brasme. Ceci explique sans doute l’étonnante justesse de ton dans la description de l’univers lycéen. Ces jeunes semblent n’avoir d’autres projets que des fêtes bien arrosées et on peut le regretter. On doit surtout dénoncer l’inconsistance des adultes et leur manque de clairvoyance. La mère, empêtrée dans ses propres difficultés, ne donne à Charlie aucun repère, ne s’étonne de rien. Il y a quelques lourdeurs dans le scénario, comme ce cours de philosophie en début de film exposant l’enjeu véritable : le conflit entre passion, raison et liberté. Cependant ce film fort vient redire aux jeunes d’aujourd’hui que oui, parfois, il est de mauvaises rencontres, des personnes dont il faut se garder. Et rappeler aux parents combien les adolescents sont fragiles et la nécessité de les accompagner avec vigilance.