Primary Menu

Più Buio di Mezzanotte (Darker than midnight)

Più Buio di Mezzanotte

Nationalité : Italien
Genre : Drame
Durée : 1h34min
Date de sortie : 15 mai 2014
Réalisateur : Sebastiano Riso
Acteurs principaux : David Capone, Vincenzo Amato, Lucia Sardo Laurier

Davide est un adolescent à part et à l’allure très féminine. Il a quatorze ans quand il abandonne sa maison. Son intuition le fait choisir comme refuge la Villa Bellini, un parc de Catane. Ce parc est un monde en soi, habité par des marginalisés que la ville préfère ignorer. Au moment où son passé le rattrape, Davide va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucune échappatoire.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Charles Tesson, en présentant le film, dit que « son obscurité nous ouvre le regard », puis il compare l’histoire du jeune adolescent à une citation de Thomas Mann, mise en relief à la fin d’un film, je crois de Fassbinder ; « je suis fatigué de représenter le monde sans y prendre part. » Que le réalisateur nous ouvre le regard sur ce monde de la nuit, oui. Mais qu’un jeune adolescent puisse endosser cette lassitude dont parle Thomas Mann me semble plus problématique. Les ados se sentent souvent fatigués, certes, mais d’une fatigue « d’avant la vie » : ils sont malades d’une vie qu’on veut leur imposer et dans laquelle ils ne trouvent pas leur place, non d’une vie vécue sans avoir trouvée cette place.

On pourrait parler ici d’un cheminement initiatique chaotique, donc l’inverse d’une vraie initiation. L’amour paternel fait défaut, celui qui permet de grandir en se sentant accepté dans sa différence. Le jeune cherche donc des figures d’identification auprès de gens dont il se sent plus proche, tout en ayant besoin de protection. Que celle-ci rime dans ce milieu avec exploitation en fait tout le drame. Mais je m’interroge sur le fait de faire endosser ce rôle à un jeune acteur. Est-ce que le réalisateur n’a pas aussi une certaine responsabilité envers ses acteurs mineurs, celle dont il dénonce justement l’absence dans son film ?