Nationalité : français
Genre : Documentaire
Durée : 1h22
Réalisateur : Yves Jeuland
Acteurs principaux : Ariane Chemin, Raphaëlle Bacqué, Thomas Wieder
Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représente l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au cœur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir qui s’apprête à fêter ses 70 ans.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2014
« Le Monde », quel titre ! Sinon du monde entier, il s’agit du moins de la vision que nous pouvons en avoir à travers un journal qui marque notre pays depuis maintenant 70 ans. Ce film n’en retrace pas l’histoire, mais lui rend hommage. Il nous montre les journalistes au travail, devant leur écran, en conseil de rédaction, ou encore sur le terrain. A la rédaction la caméra est la plupart du temps placée à hauteur de table, les journalistes sont donc captés en contre-plongée ce qui accroît encore – s’il le fallait – notre respect.
On partage leur passion pour trouver la bonne info au bon moment – ce qui veut souvent dire à l’avance – leur souci de la présenter avec du recul, leurs doutes sur telle ou telle formule d’un édito et les discussions passionnées et passionnantes autour de l’impact possible de ces formules. Les interrogations aussi sur les avantages, les inconvénients et les implications du passage au web dont l’audience dépasse de loin, semble-t-il, celui de la version papier. Un des journalistes dit franchement : « parmi ceux de ma génération, plus aucun n’est abonné au journal-papier. »
Faut-il prendre position avant les élections ? « Non » au nom de la neutralité, « oui » au nom du courage de ses opinions.
Une belle leçon de bon journalisme.