Primary Menu

Le meraviglie

Sélection officielle
Le meraviglie

Nationalité : Italien
Genre : Drame
Durée : 1h50min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Alice Rohrwacher
Acteurs principaux : Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La qualité principale de Merveilles, petite histoire sans drame entre petits personnages assez insignifiants, est peut-être dans cette sensation d’étrangeté, cette angoisse présente tout au long du film, d’autant plus diffuse que l’on aurait du mal à lui attribuer une cause précise. Des chasseurs se mettent en place de nuit, comme des soldats au but inconnu ; la manipulation des ruches semble périlleuse, certaines sont stériles, des insectes sont empoisonnés... Les adultes sont-ils irresponsables, ou simplement fantaisisites ? Et jusqu’où l’irruption dans ces vies vulnérables de l’irrésistible télévision va-t-elle les entraîner ?

Tous les personnages sont bienveillants les uns envers les autres. Néanmoins, l’isolement dans la vaste campagne, la présence des jeunes enfants, la précarité économique allègremement supportée mais omniprésente, tout cela donne à maints petits événements valeur de menace. Est-ce seulement la vie simple prônée par Wolfgang, le père, qu’il vise en disant ’La fin du monde est proche’ ?