Primary Menu

Le Challat de Tunis

ACID
Le Challat de Tunis

Nationalité : Tunisien , français , canadien , émirati
Genre : Drame
Durée : 1h30min
Date de sortie : prochainements
Réalisateur : Kaouther Ben Hania
Acteurs principaux : Jallel Dridi, Moufida Dridi, Mohamed Slim Bouchiha, Narimène Saidane, Kaouther Ben Hania

En 2003, un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, balafre les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de Tunis. On l’appelle le Challat, la lame. Après la révolution, une jeune réalisatrice obstinée mène l’enquête pour élucider ce mystère.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le harcèlement sexuel en pays machiste prend mille formes aussi répugnantes les unes que les autres. La réalisatrice - respect ! - en traite ici avec un humour bienfaisant dont les malfaisants font les frais. Son enquète sur les traces du ’balafreur’, dix ans après les faits, a beau se terminer en queue de poisson - on nage dans une océan de mensonges et de silences, avec même une fausse victime - elle révèle en route la misère de ces hommes élevés dans une conviction néolithique et confortable : les désirs masculins étant bénis (et les féminins maudits), à elles de s’en tenir à l’abri ! Sans quoi elles l’ont cherché. Hélas, il ne s’agit pas de quelques malades...

Les propos et actes stupéfiants sont si abondants - du jeu vidéo bête et méchant mais dont un religieux approuve qu’il montre les mérites du voile pour les femmes, à la poupée gonflable que l’obsédé a obtenue d’un comparse, etc. - que l’on voudrait douter du caractère documentaire de ce film. Ce qui ressort de plus extraordinaire, en fin de comptes, c’est le courage et l’intelligence de la réalisatrice et des personnes de son acabit. Leçon d’espoir !