Primary Menu

The selfish giant

Quinzaine des réalisateurs
Le Géant égoïste

Nationalité : Britanique
Genre : Drame
Durée : 1h31
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Clio Barnard
Acteurs principaux : Sean Gilder, Siobhan Finneran, Lorraine Ashbourne

En marge et exclus de l’école, Arbor, 13 ans, et Swifty, son meilleur ami, font la rencontre de Kitten, un ferrailleur. A l’aide d’une charrette et d’un cheval, les deux adolescents commencent à collecter du métal pour le compte de ce dernier. Swifty est à l’aise avec les chevaux, Arbor, lui, semble plus soucieux d’impressionner Kitten et de gagner de l’argent.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce doit être exténuant et déroutant de tels enfants à la maison, au collège, dans le quartier. Impertinents, perturbants, provocants, Arbor et son ami Swifty ne sont pas fait pour être entre des murs ! Exclus du collège ils entreprennent de faire leur vie de façon plus intéressante que celle à laquelle ils doivent être ordinairement soumis. Clio Barnard nous entraîne à leur suite. Avec cheval et charrette à travers rues, terres en friches, champs de pylônes à haute tension, ils enlèvent, et parfois plus, tous ce qui peut se négocier chez un récupérateur. Chacun manifeste son aptitude : Arbor plus audacieux pour la débrouille, Swifty plus compétent pour le dressage du cheval. Tensions et même haute tension seront fatales.

Film bien réalisé, intéressant pour son attention à ces gens en « périphérie », en échec, en difficulté. Les rôles des deux jeunes sont remarquablement interprétés.