Primary Menu

La jaula de oro

Un Certain Regard
Film concourant pour la caméra d’or
La jaula de oro

Nationalité : Mexicain
Genre : Drame
Durée : 1h42min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Diego Quemada-Diez
Acteurs principaux : Ramón Medína, Rodolfo Dominguez, Brandon López

L’errance de deux adolescents qui cherchent à franchir la frontière mexicaine pour s’offrir une meilleure vie aux États-Unis.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Trois jeunes rêvent de quitter le Guatemala pour rejoindre Los Angeles. On a déjà vu de nombreux films autour de ce thème, des Sud-Américains voulant rejoindre les Etats-Unis perçus comme un paradis. Et pourtant ce premier film d’un réalisateur espagnol mérite de retenir l’attention – pour plusieurs raisons :

Cette fois, ce sont trois gamins de 15 ans, deux garçons et une fille, qui s’embarquent. dans l’aventure. Ils le font avec toute la naïveté de leur âge, sans aucune idée des dangers qui vont les menacer, avec courage pourtant, puisqu’ils vont repartir une seconde fois.

Très vite, ils sont rejoints par un Indien de leur âge, qui ne parle même pas l’espagnol. La relation avec Juan, le chef de l’expédition, sera d’abord conflictuelle, puis face aux dangers de mort qu’ils affrontent surgira la solidarité, d’abord de la part de l’Indien, puis une vraie fraternité entre eux. Ce personnage de Chauk l’Indien, solitaire, joyeux, astucieux et connaissant bien les ressources de la nature, attirant tout de suite l’intérêt de la fille, est rarement présenté au cinéma et contribue à l’intérêt de ce film.

Et le cinéaste manifeste un vrai talent pour raconter cette aventure dramatique : avec humanité, sympathie pour ces jeunes, attention aux splendides paysages traversés par les trains qu’ils empruntent, mas aussi avec réalisme. L’aventure finira mal pour tous, y compris pour le seul qui atteindra enfin le sol des Etats-Unis, contraint de travailler dans une effrayante usine à viande. Le paradis est loin d’être où on l’imagine ! Mais le film peut être un candidat à la caméra d’or.

Père Jacques le Fur