Primary Menu

Ilo ilo

Quinzaine des réalisateurs
Film concourant pour la caméra d’or
Ilo, Ilo

Nationalité : Inconnue
Genre : Divers
Durée : 1h39min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Anthony Chen
Acteurs principaux : Inconnue

Ilo ilo relate la relation entre une famille singapourienne et leur domestique Teresa, fraichement arrivée des Philippines et qui, comme beaucoup de ses compatriotes, aspire à une vie meilleure. L’arrivée de Teresa complique encore un peu plus les rapports déjà tendus entre les parents et leur fils.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un très joli premier film, modeste, mais attachant, qui vient de Singapour, et qui a été largement applaudi. Une tranche de vie dans l’existence d’une famille de la classe moyenne, présentée très simplement, mais qui parvient à en dire beaucoup sur la vie à Singapour. Pendant que sa femme, dans une entreprise d’informatique, prépare des licenciements, le mari est lui-même licencié, et met deux mois avant de l’avouer à sa femme et de se contenter d’un CDD de gardiennage. Le garçon de 9 ans est un garnement, intelligent, passionné par les jeux de hasard, mais turbulent, « plutôt difficile » comme dit son père, les deux parents le laissant faire.

Le film commence par l’embauche d’une nouvelle employée philippine, Teresa dite Terry, chargée du ménage, mais aussi du garçon, qui la rejette d’abord violemment. Mais elle va vite tenir une place centrale, conquérir le cœur du garçon par sa gentillesse, elle a laissé aux Philippines son bébé d’un an, sa famille lui réclame de l’argent, elle va compléter ses gains en travaillant illégalement dans un salon de coiffure.

La famille avait un bel appartement au premier étage, grâce au grand-père. Mais désormais, les problèmes d’argent s’accumulent, la voiture est hors d’âge, il faut remercier Terry qui retourne aux Philippines. Le film se termine sur une note d’espérance, par une naissance. Par la qualité humaniste du regard porté sur les personnages, le film acquiert bel et bien une portée universelle.

Père Jacques le Fur