Nationalité : Hong-Kongais
Genre : Drame
Durée : 1h32min
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Flora Lau
Acteurs principaux : Carina Lau, Kun Chen, Yuan Tian
Les personnages de "Bends" (Guo Jie) et leur histoire évoluent à la frontière entre Hong Kong et Shenzhen, entre la République populaire de Chine et sa "Région administrative spéciale"... Une complicité inattendue se noue entre Anna, épouse en vue d’un riche homme d’affaires, et son chauffeur Hui. Chacun d’eux doit trouver sa voie dans les relations de plus en plus complexes que Hong Kong entretient avec la Chine continentale. Tous deux doivent résister aux pressions du monde qui les entoure.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
18 mai 2013
La descente parallèle de Fai et Anna, le jeune chauffeur et sa riche patronne, dans des ennuis de plus en plus graves est racontée avec beaucoup de style et de sobriété, et sert de cadre à un tableau très fin de l’évolution du rapport entre ces deux personnes : pour une fois, cela ne doit rien aux ’sentiments’, mais leur relation professionnelle s’enrichit progressivement d’intérêt humain envers l’autre. Le contexte de l’histoire illustre en même temps des aspects de la Chine moderne.
Pour Anna, épouse d’un homme hyper-riche comme en génère la fulgurante croissance économique de la région de Shenzhen et HongKong, c’est la disparition inexpliquée de celui-ci (fuite amoureuse ou ruine frauduleuse ?) qui dérobe le sol sous ses pieds ; mais comme la catastrophe ne se révèle à elle qu’indirectement et progressivement, elle s’enfonce dans un marécage plutôt qu’être précipitée d’une falaise...
Pendant ce temps, c’est la grossesse de son épouse qui déstabilise Fai. Un second enfant, c’est interdit sous peine d’une énorme amende, et il s’agit de trouver moyen d’aller accoucher à Hong-Kong plutôt qu’à Shenzhen : les règles ne sont pas encore les mêmes des deux côtés. Et cela aussi coûte cher, en plus d’être risqué. Or l’accouchement ne voudra pas attendre...
Bien que Fai, acculé, ait commis des indélicatesses envers sa patronne dont celle-ci se rend compte, c’est la compassion et le respect qui finalement s’imposent entre eux.
Un film intéressant, émouvant, réussi. Bends : pentes, mais aussi inclinations.
18 mai 2013
Hong-Kong. Une riche chinoise affublée d’un mari (qui disparait), d’une gouvernante (qui la "plante" du jour au lendemain), d’un chauffeur (qui la gruge) et d’amies (bien intentionnées), a choisi le culte des apparences. Tout va bien jusqu’au jour où...
_Plus qu’un portrait de femme c’est celui de la Chine nouvelle qui nous est proposé. Les plans larges magnifient le paysage et certains plans serrés sont extrêmement raffinés. Le clivage géographique entre Hong-Kong et Shenzhen sert remarquablement le sujet de la politique de dénatalité et souligne à quelles contraintes sont soumis les couples désireux de mettre au monde un second enfant. Les clivages sociaux font se mouvoir les personnages dans une sorte de schizophrénie, et l’on oscille entre la représentation du réel de la condition de chauffeur et celle, fantasmée, d’une épouse modèle. L’on s’attache au destin de ces personnages parce qu’un climat de suspense (bien que l’on ne soit pas dans un film policier) nous tient en haleine. A quoi cette parfaite figure de femme va t-elle encore devoir faire face ?
_C’est seulement lorsque tout s’enraye que l’on est laissé, sur le plan de fin, à nos seules suppositions. Débarrassée, contrainte et forcée, de tous ces attributs liés à la richesse, pourra-t-elle se reconstruire en puisant dans ses ressources intérieures de quoi alimenter une démarche plus spirituelle ?