Primary Menu

Woody Allen : a Documentary

Cannes Classics
Woody Allen : A Documentary

Pays : Etats-Unis
Genre : Documentaire
Durée : 1h53min
Acteurs Principaux : Woody Allen, Penelope Cruz, Sean Penn
Réalisateur : Robert Weide

Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique d’Amérique, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son dernier film à succès Minuit à Paris.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Dès les premières images on mesure à quel point l’humour permet à ce grand cinéaste de se mettre à distance de soi-même, à l’abri des compromissions de la vie réelle, pour transférer toute son énergie, et elle est débordante, à l’exercice de son art, d’abord comme auteur de blagues, puis comme comique, acteur et finalement réalisateur.
En effet, comme il n’a pas du tout apprécié la mise en scène de son scénario pour Quoi de neuf, Pussycat ?, il décide de passer derrière la caméra pour tout maîtriser. Cette hantise de la maîtrise semble d’ailleurs marquer sa vie. Ce n’est que quand il aborde de grands problèmes existentiels sur un ton plus grave, qu’il apparait plus fragile, plus compagnon que maitre – avant de se réfugier à nouveau dans la dérision. Il n’aime pas se mettre en avant, il n’aime pas le tapis rouge, il s’efface devant ce qu’il veut montrer, au plus grand plaisir du spectateur, littéralement happé par la bonne humeur de ses blagues et cocasseries, autant de pirouettes devant la mort. Ce rire-là est contagieux.