Primary Menu

Reality

Sélection Officielle
Reality

Pays : Italie
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h50min
Date de sortie : 22 Août 2012
Acteurs principaux : Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone
Réalisateur : Matteo Garrone

Dans l’émission de télé-réalité Grande Fratello, les participants sont réunis et filmés dans un appartement 24 heures sur 24. Le patron d’une poissonnerie, obsédé par l’émission, calque sa vie dessus.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La télé réalité ? Tout le monde connait. Que la réalité dépasse la fiction ? On le sait aussi. Alors qu’est-ce qui rend ce film aussi impressionnant et séduisant ?
Naples : le réalisateur nous offre un premier plan en contre-plongée sur cette ville et le héros, poissonnier, entouré de femmes très felliniennes puis, un ultime plan en contre-plongée également - fixe, lui, une réalité qui n’en est plus une ; car une lucarne dévoile un homme éclairé, à terre, dans un carré lumineux. Cela vous rappelle quelque chose. La télévision comme une ouverture sur le monde ou comme un enfermement ?... Dans l’intervalle de ces deux plans sa vie se déroule avec son lot de fêtes, de disputes ou la lecture des Evangiles... Participer à une émission de téléréalité ne lui permettra plus – à terme- distinguer le vrai du faux.
Le cheminement de cet homme aura –in fine- entériné le fait qu’entre fiction et réalité, parfois l’illusion prévaut. Dans ce cas, la collusion entre le rêve et l’illusion nous est montrée comme fatale. Mais… un témoignage à charge, venant du réalisateur de « Gomorra » ne peut être pris au premier degré, n’est-ce- pas ? Qu’a-t-il dit, lui, de ce personnage ? Qu’il s’agissait d’une sorte de Pinocchio dans une fable moderne !


Quel dommage ! Un bon sujet, une première demi-heure ’fellinienne’, et puis le rythme se casse et le film, qui avait tout pour plaire, se met à traîner pour arriver à durer deux heures... Histoire d’une aliénation que la fiction fait passer du social au psychiatrique. Emilio, riche d’une femme parfaite et de trois petits, possède une poissonnerie dans un quartier populaire de Naples, et arrondit ses fins de mois avec des arnaques et des piges de clown. Mais le voilà saisi du projet d’être recruté dans un émission de téléréalité, et il sabote son existence pour courir après cette chimère. Ce qui est en question ici, ce n’est donc pas l’écran de télévision, mais ce qu’il y a derrière ; le pouvoir affiché de faire de quiconque un riche pourvu qu’il soit choisi, moyen efficace d’attirer des audiences nombreuses. On profitera au passage d’un portrait de plus du petit monde napolitain, toujours aussi coloré, précaire et abandonné après plusieurs générations de mise au cinéma.