Primary Menu

The Paperboy

Sélection Officielle
Paperboy

Pays : Amérique
Genre : Thriller
Durée : 1h41min
Date de sortie : Prochainement
Acteurs principaux : Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman
Réalisateur : Lee Daniels

1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Turpitude moite et hormones à fleur de peau, le réalisateur de Precious aime les extrêmes. Dans ce nouveau film il porte à l’absurde des caricatures de personnages plus fêlés les uns que les autres. Deux journalistes, un blanc, un noir, avec en arrière-fond un racisme des années soixante, sont prêts à tout pour sortir un scoop, quitte à inventer des témoignages.

Le blanc, homosexuel caché, va le payer de sa vie, tout comme la bimbo, magnifiquement interprétée par Nicole Kidman, qui avait cru en l’innocence d’un condamné à mort avec lequel elle avait échangé une correspondance torride. Ce double meurtre perpétré par le condamné libéré sur la foi des journalistes risque d’ailleurs de donner raison aux partisans de la peine de mort… Le jeune frère du journaliste blanc, tombé amoureux fou de la bimbo, pourtant plus âgée, arrive à s’échapper du massacre et à sortir les deux cadavres des marais où le meurtrier chasse des alligators.

On le voit, de multiples thèmes se croisent, et la mise en scène souvent trash (gros plan sur la tache produite sur le pantalon par une éjaculation survenue en observant les cuisses ouvertes de la bimbo offertes à son désir au parloir) cherchent à provoquer. Mais pour amener où exactement ?