Primary Menu

La Playa DC

La Playa DC

Pays : Film Colombien, brésilien, français
Genre : Drame
Durée : 1h30
Date de sortie : prochainement
Avec Luis Carlos Guevara, Jamés Solís, Andrés Murillo
Réalisé par Juan Andrés Arango

Tomás, un jeune afro-colombien qui a dû fuir son village à cause de la guerre, vit maintenant à Bogota, une ville traditionnellement « blanche », où il est marginalisé. À travers un voyage initiatique dans les rues de la capitale, Tomás va tout risquer pour retrouver son frère Jairo. Il parviendra ainsi à tracer son propre chemin dans une ville en pleine transformation, à la fois violente et stimulante, où les Noirs luttent pour se tailler une place.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un souvenir d’enfance revient deux fois : la mère apprend aux enfants à faire des coiffures, des tresses serrées qui forment des raies sur le cuir chevelu. La mère explique : « les cheveux sont comme une carte, il faut en prendre soin, la carte indique aux hommes les chemins vers la maison qui leur permettent d’éviter les dangers. » Une autre histoire est racontée : un homme avait des cheveux longs jusqu’à la terre. Un soir, alors qu’il était saoul, on lui a rasé a tête ; en se réveillant, il s’est pendu. Un Samson noir où la chevelure fait signe.
Trois frères, trois chemins différents. Tandis que le plus jeune se perd dans la drogue et finit par se faire tuer, et que l’aîné vit de petits boulots et économise pour retourner chez lui, Tomás, lui, veut devenir coiffeur, désignant son désir de prendre sa vie en main.
Les nouvelles coiffures en ville se font sur cheveux courts, les « chemins » sont tracés au rasoir ce qui permet des formes compliquées. Tomás fait des dessins qui plaisent aux clients. Il fera son chemin, marqué à la fois par sa tradition et les nouvelles attentes, redessinant la cartographie à la fois de sa vie et de la ville.
Tourné avec peu de moyens et en décor naturel, ce film attachant ouvre une fenêtre sur une culture éloignée de la nôtre et qui est en pleine mutation.