Primary Menu

La Pirogue

Un certain regard
La pirogue

Pays : Film français, sénégalais
Genre : Drame
Durée : 1h27
Date de sortie : prochainement
Avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine
Réalisé par Moussa Toure

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.
Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certain n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

A intervalles, le film est scandé par l’image superbe de la pirogue au cours de sa navigation : bois peint à la surface de l’eau, d’abord couleurs vives et fières surgissant de l’écume tracée vers l’avenir, puis clapotis navrant de la dérive impuissante... Dans la grande barque de bois, trente émigrants africains qui ont tout misé pour cet exode. On a vu leur attente, on a vu à l’oeuvre les profiteurs du désespoir, on a mesuré la pauvreté des moyens avec lesquels sont mises en jeu ces existences... On a ressenti la peur, les rêves, les tensions qui fermentent dans ce huis-clos sur l’eau, mais aussi le courage, la sagesse, et, terrible, la violence du secours refusé à ses propres semblables... Un très beau film, d’une immense dignité, laissant chacun et sa propre conscience devant un phénomène installé sous nos yeux depuis des décennies désormais.